Coin hygiène
Des brosses à dents avec dentifrice à usage unique sont à disposition auprès des secrétaires pour vous permettre de vous brosser les dents avant chaque séance. Lors d’un traitement d’orthodontie des visites de contrôle chez votre chirurgien-dentiste traitant sont recommandées tous les 6 mois.
Salles de traitement dentaire
Salle empreinte
L’empreinte ne se fait plus à l’aide d’une pâte mais grâce à une caméra intra-buccale qui filme les surfaces dentaires.
Salle radio
Le cabinet est équipé d’une radiologie numérique qui nous permet d’établir un diagnostic rapide sans devoir aller chez le radiologue lors de la 1ère consultation pour le bilan orthodontique et de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.
La radiographie panoramique
- Cette radiographie est le standard orthodontique et elle est prise pour tous les patients qui sont suivis pendant le développement de la dentition ou qui entreprennent un traitement.
- Il est recommandé de prendre une radiographie panoramique vers l’âge de 8-9 ans afin d’avoir une bonne vue d’ensemble de la dentition présente et en développement.
- Elle permet d’évaluer : - la direction d’éruption des dents; - le nombre des dents (il peut y avoir des dents manquantes ou en trop); - leur forme, grosseur et degré de formation (âge dentaire – retard ou avance); - la présence de pathologies (kystes, hypercalcification, résorption, usure, etc).
Téléradiographie
- L’épaisseur et la quantité d’os alvéolaire entourant et supportant les dents antérieures inférieures et supérieures,
- Les amygdales et végétations, les voies respiratoires supérieures qui sont toutes visibles sur cette radiographie,
- La présence et position de dents incluses lorsqu’elles sont présentes (incluant les dents de sagesse),
- Les articulations temporo-mandibulaires; cette radiographie ne donne qu’une information très limitée de ces structures.
- La position des mâchoires, leurs dimensions, leur inclinaison une par rapport à l’autre,
- Quelle mâchoire est « déficiente » en longueur dans les cas de décalages importants,
- La présence d’une asymétrie verticale entre les 2 côtés de la mandibule,
- L’inclinaison des dents antérieures, leur protrusion, l’écart horizontal entre elles et le surplomb vertical,
- Le potentiel de croissance restant ; la maturité squelettique du/de la patient(e) en évaluant le degré de formation des vertèbres cervicales qui sont visibles sur ce cliché. Ceci aide à déterminer la croissance résiduelle et peut aider dans la planification du traitement orthodontique.
Scanner dentaire (Cone Beam)
Notre cabinet met à votre disposition les dernières technologies en matière d’imagerie dentaire 3D : le CONE BEAM (imagerie volumique 3D à faisceau conique ou scanner dentaire, avec une haute résolution et un champ d’exploration de grande taille).
Il permet de visualiser en 3 dimensions, l’ensemble de votre massif facial particulièrement les maxillaires et les dents comme un scanner dentaire mais avec des doses d’irradiation beaucoup plus faibles. Cet examen totalement indolore est effectué aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Orthodontie
- Bilan dentaire : nombre et malposition dentaire, dents incluses, bilan infectieux, rhizalyse, axe dentaire, ankylose
- Bilan osseux : mesure du volume osseux alvéolaire disponible pour les déplacements dentaires à réaliser
- Planification virtuelle avec précision des traitements orthodontiques avec ou sans extractions
- Évaluation des rapports squelettiques et de l’équilibre du visage
- ORL : Sinusite, corps étranger, déviation cloison nasale, éperon, orifice piriforme
De plus, pour les traitements nécessitant une chirurgie des bases osseuses (chirurgie orthognatique), le Cone Beam donne d’importantes précisions quant à la participation du squelette dans la malposition des dents et des arcades.